Le 1er juin la nouvelle direction du département SEM reçoit l’UNSA Encadrement

La direction nous a reçus en audience pour faire un point sur les effectifs et les conditions de travail des encadrants au département SEM.

L’Unsa a souligné les difficultés de recrutement sur les lignes malgré des postes présents sur la Bourse de l’emploi depuis un certain temps. Des situations intolérables avec des postes de cadre de secteur non couverts depuis plusieurs mois et un CGU assurant ce poste par intérim en attendant le remplacement !

L’UNSA a donné des exemples de Cadres qui devraient partir en 2018 et que la direction n’envisage pas de remplacer, il est clair que l’UNSA ne laissera pas ces suppressions de postes s’effectuer en restant les bras croisés, nous resterons vigilants et nous ne lâcherons rien.

L’Unsa a évoqué également les soucis des GRH validés maitrises depuis janvier 2018 et qui sont toujours sur des postes opérateurs et également des nouveaux MD validés retournés sur leurs postes initiaux.

Certaines lignes profitent du protocole mdt nuit pour faire de la productivité et ne pas remplacer les maitrises mdt mais donner ces missions aux chefs de secteurs.

Non les lignes ne font pas ce qu’elles veulent, il y a des protocoles dont nous sommes signataires et l’UNSA veillera au respect de ceux-ci.

L’UNSA RATP a fait part de son inquiétude concernant le projet DIAPASON et son impact sur la filière GRH et a rappelé qu’elle ne cèdera sur rien concernant l’avenir des maitrises et cadres au département SEM et a demandé des garanties concernant :

• les effectifs
  • les conditions de travail
  • le respect du droit à la déconnexion
  • l’accompagnement des mobilités et des parcours
  • la création de postes d’assistants cadres pour que SEM devienne un tremplin pour les parcours Cadre
  • et surtout le maintien des fonctions support cadres tels que RH et CGU en exploitation

Avec l’UNSA, l’Encadrement enfin respecté !

sem.juin18