MANIFESTATION DU 15 MARS 2018

By in ,
MANIFESTATION DU 15 MARS 2018

Corriger le dispositif pour 100.000 couples, l’an prochain

Suite à la manifestation nationale des retraités, l’exécutif, confronté à la grogne des retraités qui subissent les effets de la hausse de la CSG, a fait un petit geste en promettant de « corriger le dispositif » pour 100.000 couples, l’an prochain.

En augmentant la CSG des retraités de 1,7 point pour financer une baisse de cotisations sociales des actifs afin que « le travail paie », la mesure de campagne d’Emmanuel Macron s’applique depuis le 1er janvier sur le portefeuille de quelque 60 % des retraités français, soit environ 7,5 millions de personnes.

Pour éviter de frapper les plus modestes, l’exécutif a écarté 40 % d’entre eux de la mesure et fixé des seuils : un revenu fiscal de référence supérieur à 14 404 €uros pour une personne seule et 22 051 €uros pour un couple.

Or, dans des cas de couples avec une petite retraite sous le seuil et une autre plus nettement au-dessus, « l’addition des deux retraites fait que vous passez au-dessus du seuil du revenu fiscal de référence pour un couple », a expliqué M. Philippe.

C’est pour ces 100 000 couples qui sont « juste au-dessus » du seuil que le gouvernement veut effacer la note, a expliqué Édouard Philippe sur RMC et BFM TV.

Lire le communiqué complet