La non réponse sur la problématique des toxicomanes et dealers

Depuis des mois, aucune réponse n’a été apportée par nos dirigeants sur la problématique des toxicomanes et dealers sur le réseau RATP.

Devant ce constat, l’UNSA-RATP, le syndicat des conducteurs, a décidé de mettre face à leur responsabilité, la Direction Générale et tous les leaders politiques garants de notre sécurité, à travers l’organisation d’une table ronde.

En effet, ils ont tous été saisis de cette question primordiale de sûreté à travers nos courriers. Pour notre syndicat nous ne pouvons admettre une politique de risque calculé.

Soyons sérieux et honnête vis-à-vis de nos collègues. Sur ce sujet, l’action syndicale ne peut se résumer à des incantations, une alarme sociale et un préavis de grève.

Après avoir alerté l’opinion publique à travers la presse, nous refusons de saborder notre action par une grève venue de nulle part et qui n’est apparemment que l’unique prouesse de certains.

Même si la RATP à une part de responsabilité dans la perte de la maîtrise de son territoire, seule une volonté politique et une action coordonnée peuvent répondre à notre inquiétude.

Nous préférons privilégier le dialogue comme alternative et attendrons une réponse politique à notre problématique. C’est pourquoi l’UNSA-RATP ne sera pas partie prenante d’un conflit avant et pendant la table ronde du 19 janvier 2018, afin :

De remettre chacun devant ses responsabilités et d’arrêter de faire porter l’immobilisme sur le dos des agents.

De consolider nos courriers et la mise en place de la table ronde pour apporter des mesures sécuritaires pour tous, juste retour des efforts collectifs

D’agir sur le fond pour ce qui concerne les conditions de sécurité des personnels et des voyageurs lourdement impactés

Aussi, l’UNSA-RATP appelle tous les conducteurs disponibles à se joindre à elle le 15 janvier 2018 à partir de 7h30, pour une distribution de tract vers nos usagers aux stations « Mairie d’Issy », « Front Populaire » et « St Lazare ».

Enfin, l’UNSA-RATP vient de se rapprocher de la fédération des usagers (SOS usagers) pour l’inviter à se joindre à notre diffusion.

Télécharger le communiqué