UNSA RATP DÉFEND

⇒ LA SÉCURITÉ DES AGENTS

⇒ UNE ORGANISATION DE TRAVAIL JUSTE

Pendant que certains font des vidéos et d’autres cherchent à exister en racontant des balivernes aux agents, essayant même de persuader certains à ne pas effectuer leur activité professionnelle, dans le seul but de faire de l’affichage, l’UNSA RATP continue à être au service des collègues au plus près du terrain.

Vos représentants du syndicat UNSA RATP ont été reçus en audience par la Direction de la ligne 14. Au cours de celle-ci, nous avons pu aborder dans un esprit de dialogue social constructif les points suivants :

# POINT D’ÉTAPE MDT EN NUIT

Lors des fermetures la veille des ITC (Interruptions de TrafiC), comment assurer la sécurité des agents alors que le rapatriement se fait en taxi et qu’il faut fermer les stations à deux agents ?

  • UNSA RATP demande un taxi pour deux stations afin d’allier la sécurité et une fin de service correcte sans rallongement démesuré des horaires.
  • Dans les équipes MDT, l’UNSA RATP demande la présence d’agents en tenue civile pour contribuer efficacement aux missions de l’équipe MDT.
  • UNSA RATP demande l’étude d’une mise en place d’un roulement de repos décalés (1, 2 ou 3) de façon à organiser des activités de contrôle le dimanche ?

# ÉTAT DES ÉQUIPEMENTS

Les essais détresse effectués de manière hebdomadaire seront contrôlés par la Direction afin qu’ils soient respectés et permettent de garantir la sécurité des agents avant qu’ils partent sur le terrain.

# PRÉSENCE HUMAINE DANS LES STATIONS

Devant le constat désolant de voir Bercy C non assuré, la Direction nous renvoie au dimensionnement d’effectifs prévu par le département qui ne permet pas d’aller au-delà d’un agent pour Bercy.

  • UNSA RATP demande un Comptoir Club à Bercy C. Cela contribuerait au renfort PCS en cas d’incident.

Encore en phase de transition, les équipes MDT Jour/Mixte sont résorbées sur des postes afin de renforcer le service. Une équipe MDT J/M qui débutera au plus tard en 2019.

  • UNSA RATP demande et obtient un référent (interlocuteur privilégié) pour le grand challenge ou les autres à venir pour regrouper les difficultés des agents (mise à jour tablettes, difficultés de transmission des codes de connexion, etc)

# CRITÈRES PRIME QUALITÉ DE SERVICE L’UNSA RATP

défend auprès de la Direction des critères réalistes et atteignables afin que les agents touchent la totalité de leur prime PQS. Décidés au moment de la signature du contrat d’objectif et cadrés par le Département sur 5 grands critères, les critères sont distincts entre les AC et les AE. 75% mini de la PQS est lié à un socle commun à toutes les lignes : ➢ Accueil ➢ Délai d’assistance ➢ Propreté des espaces ➢ Production d’infractions (BIF + PVI) ➢ Diffusion sonore en cas de situation perturbée imprévue 25% maxi de la PQS est lié à des critères spécifiques ligne : ➢ Taux de fermés conformes et Indication de l’heure de reprise en cas d’incidents

  • Montant de la DIL De 231 € en 2012 et jusqu’à 390 € en 2017, la DIL s’élève en 2018 à 150 € maximum. 50 € de moins dès 1 absence et au-delà d’une absence, zéro €uro attribué, en raison de problèmes majeurs de présentéisme. Le taux d’absentéisme sur la ligne 14 est important sans porter de jugement par rapport aux maladies selon la Direction. La ligne 14 est même lanterne rouge avec une moyenne du nombre d’absence de 1819 jours par agent en 2017 et 14-15 jours par agent en 2018.
Audience ligne 14- sept 2018