UNSA RATP DÉFEND

⇒ DES FERMETURES DE STATIONS SECURISEES

⇒ UNE ORGANISATION DE TRAVAIL JUSTE

Pendant que certains réalisent des vidéos et d’autres cherchent à exister en racontant des balivernes aux agents, essayant même de persuader certains à ne pas effectuer leur activité professionnelle, dans le seul but de faire de l’affichage, l’UNSA RATP continue à être au service des collègues au plus près du terrain.

Vos représentants du syndicat UNSA RATP ont été reçus en audience par la Direction de la ligne 09. Au cours de celle-ci, nous avons pu aborder dans un esprit de dialogue social constructif les points suivants :

# POINT D’ÉTAPE MDT EN NUIT

Aucune station n’est en fermeture à agent seul. Le roulement à la demande des agents est de 2 x 42 jours avant un retour au poste initial. Une équipe Grande Nuit a été créée pour la réalisation de certaines missions (toxicos, préparation aux déneigements, ouvertures) avec un horaire de 22H30-5H40.

# ÉTAT DES ÉQUIPEMENTS

L’ensemble du matériel est fonctionnel sur la ligne. Les agents sont munis de batterie de TW supplémentaire lors de leurs déplacements. Et bientôt, de nouveaux matériels feront leur arrivée. Un suivi des appareils est effectué par 2 agents de maîtrise et un AE. Le matériel est réparti sur les trois secteurs de manière équitable.

# PRÉSENCE HUMAINE DANS LES STATIONS

Pas de  » STATIONS N.A « , même si cela peut arriver dans des cas de dernière minute. Dans les cas prévus, la ligne 9 peut compter sur l’équipe de la MDT GRANDE NUIT qui sera dégarnie mais cela reste rare. 17 postes (5 agents ouest 5 agents est et le reste pour le secteur centre) arriveront en complément à la ligne (agents et AE).

# VENTE SUR SMARTPHONE

Les agents seront plus mobiles, plus visibles…plus disponibles pour notre clientèle. Avec de nombreux agents AE, les échanges sont constructifs pour organiser les briefings par exemple. Le travail posté disparaîtra au fil des années et il sera remplacé par une liberté particulière de maîtrise du territoire avec un travail en équipe.

# ORGANISATION DE LA COLLECTE DES OT

La ligne a organisé des types 2 aux agents pour l’enregistrement et l’acheminement vers la Préfecture des O.T. Les A.E sont responsables du nombre de sacs d’O.T acheminés au Pôle, mais pas responsables de l’enregistrement de ces O.T.  Challenge maîtrise La ligne 9 n’est pas dans cette perspective. Mais la concurrence étant assez bonne, si cette innovation peut améliorer son territoire et permettre de proposer des idées pour faire évoluer les indicateurs, pourquoi pas ?

# CRITÈRES PRIME QUALITÉ DE SERVICE

Chaque année, le critère PQS fonctionne avec un contrat en pourcentage. Si les agents n’effectuent pas la mission MDT, ceci est considéré dans l’attribution de la PQS et c’est bien évidemment un risque pour ces agents de ne pas percevoir la totalité de la PQS.

# DIL (Démarche d’Incitation Locale)

Une DIL sera de nouveau versée cette année sur la ligne. Considérant la manière dont est généré le montant de la DIL sur chaque unité à travers la gestion des coûts locaux, la productivité notamment, et son caractère incertain, fluctuant, l’UNSA RATP défend avec force et une vigueur une augmentation de la PQS afin de pérenniser le versement du montant se situant dans une moyenne globale de 400 €.

Audience ligne 9- sept 2018