UNSA RATP DÉFEND

⇒ DES FERMETURES DE STATIONS SECURISEES

⇒ UNE ORGANISATION DE TRAVAIL JUSTE

Pendant que certains réalisent des vidéos et d’autres cherchent à exister en racontant des balivernes aux agents, essayant même de persuader certains à ne pas effectuer leur activité professionnelle, dans le seul but de faire de l’affichage, l’UNSA RATP continue à être au service des collègues au plus près du terrain.

Vos représentants du syndicat UNSA RATP ont été reçus en audience par la Direction de la ligne 08. Au cours de celle-ci, nous avons pu aborder dans un esprit de dialogue social constructif les points suivants :

# POINT D’ÉTAPE MDT EN NUIT

Aucune station n’est en fermeture à un agent. La direction privilégie la sécurité des agents en apportant systématiquement en nuit une aide à la fermeture. Les managers décident conjointement avec l’AE à dispatcher les agents afin d’assurer les fermetures à deux dans toutes les stations de la ligne. La mixité est respectée selon l’effectif et la demande. Le volontariat pour la MDT en Nuit augmente. L’UNSA RATP se félicite que cette activité soutenue par sa signature du protocole MDT en Nuit récolte tant de succès.

# ÉTAT DES ÉQUIPEMENTS

Le réseau tétra est conforme à leur utilisation sur toute la ligne. Néanmoins, concernant les bancs de chargement pour le epv, le constat est clair, les batteries n’étant pas de bonne qualité, elles perdent rapidement leur charge. La 3G et 4G restent en cours de déploiement sur la ligne. Les circuits définis permettent aux agents d’établir le 3602 en mode connecté en toute simplicité. L’UNSA RATP affirme encore une fois que les performances rendues via nos outils connectés doivent accompagner les agents dans l’amélioration du service.

# PRÉSENCE HUMAINE DANS LES STATIONS

Quoiqu’en dise certaines organisations comme ce qui reste de Sud Ratp et la CGT, il est hors de question de valider des stations vides et sans aucune possibilité d’avoir la présence d’agents, même si ces derniers font croire aux jeunes agents le contraire. L’UNSA RATP comme nos collègues observent encore une fois que les bêtises racontées par certains ne font que créer une peur inexistante chez nos collègues.

# VENTE SUR SMARTPHONE

Un grand nombre de stations sont déjà équipées de lecteur de chargement via le téléphone portable (technologie NFC). Si l’UNSA RATP valide positivement les nouvelles technologies, elle insiste sur le besoin de valider cette connaissance et ce déploiement par de la formation. La Direction soucieuse du bien être des collègues contribuera et veillera à ce que les agents aient tous pris connaissance de cette nouvelle mise en place.

# ORGANISATION DE LA COLLECTE DES OT

La ligne confirme la bonne marche de cette activité, néanmoins plusieurs points sont relevés sur la prise en compte des OT dès le départ. L’UNSA RATP rappelle qu’une IG et une note régissent clairement les règles des OT et confirme qu’elle doit être respectée par tous.

PARKING à École Vétérinaire C’est une situation plus qu’inconfortable pour les agents qui font leur prise de service dans le secteur d’Ecole Vétérinaire. Pas de parking et une grande complexité due aux travaux. L’UNSA RATP demande que les agents se retrouvant en retard à cause de problèmes de stationnement ne soient pas inquiétés. La station Opéra fait l’objet d’une expérimentation incluant le GDL et le service de nettoyage ; le but étant d’améliorer nos espaces voyageurs rapidement avec des petits besoins en propreté de l’espace, et de responsabiliser les collègues à la netteté.

# CRITÈRES PRIME QUALITÉ DE SERVICE L’UNSA RATP

affirme que l’amélioration de la PQS devra être réalisée suivant de nouveaux critères incluant les changements dus à l’innovation des systèmes numériques et à l’application de la nouvelle refonte des activités. La direction n’est pas contre ce nouveau dispositif et garde un comportement réactif et offensif face au changement.

Audience ligne 8- sept 2018