UNSA RATP DÉFEND

⇒ DES FERMETURES DE STATION SECURISEES

⇒ UNE ORGANISATION DE TRAVAIL JUSTE

Pendant que certains font des vidéos et d’autres cherchent à exister en racontant des balivernes aux agents, essayant même de persuader certains à ne pas effectuer leur activité professionnelle, dans le seul but de faire de l’affichage, l’UNSA RATP continu à être au service des collègues au plus près du terrain.

Vos représentants du syndicat UNSA RATP ont été reçus en audience par la Direction de la ligne 2. Au cours de celle-ci, nous avons pu aborder dans un esprit de dialogue social constructif les points suivants :

# POINT D’ÉTAPE MDT EN NUIT

Il existe 2 équipes MDT nuit avec un bon vivier et un turn-over d’agents qui fournissent de très bon résultats. Il n’y a pas d’équipes MDT pendant les vacances scolaires. Une équipe de gestion des PSIES est mise en place en partenariat avec le Département SUR. Concernant les fermetures, elles se font à 2 agents dans les stations à forte population. La Direction a entendu la demande de l’UNSA RATP de ne jamais laisser un agent fermer seul une station mais d’adapter les fermeture avec un certain nombre d’agents en fonction de l’affluence et l’implantation géographique des stations.

# ORGANISATION DE TRAVAIL

La cadre MDT doit avoir du factuel concernant les fiches de signalements qu’il ne faut pas hésiter à lui en envoyer (mendiants, toxicos, vendeurs à la sauvette). Des Tétras supplémentaires sont installés à Stalingrad A. L’application Kapsule fonctionne très bien et est une aide de connaissance pour les agents. Une expérimentation à la station Anvers de la  » lettre plainte » existe depuis le mois Août. Un document officiel est remis au client-voyageur, ce qui lui évite de se rendre au commissariat.

# VENTE SUR SMARTPHONE

Une note de service apporte les informations nécessaires aux agents et MIA complète ces informations sur l’avenir.

# CRITÈRES PRIME QUALITÉ DE SERVICE

Les critères sont les mêmes que d’habitude. Toutefois, 2 nouveaux critères sont pris en compte dans le calcul : Utilisation de la tablette et la 3602.

# PROPRETÉ

De bons résultats au niveau de la propreté Un coup de propre a été réalisé à la station La Chapelle. Afin d’améliorer l’approche des agents dans ce domaine, une expérimentation d’un Kit propreté est lancée dans les stations Colonel Fabien, Stalingrad et La Chapelle. Lors de la 3602, les agents sont munis de leurs agrées ainsi qu’un nouvel outil « cache tags » ou « cache souillure » qui doit être apposé dans le cas d’un désagrément. Cela permet de masquer en partie ou en totalité tous types de graffitis racistes, obscènes, injurieux, en attente de nettoyage et informe le client-voyageur d’une intervention en cours. La mise en place de cette expérimentation implique 3 tours de stations dans les trois services. Une sono type est diffusée informant les clients-voyageurs du passage de l’agent dans la station.

# EFFECTIF

La ligne 2 a une bonne fréquentation, on observe une reprise du tourisme après la période des attentats. Le Directeur félicite l investissement des agents (coupe du monde, travaux, RVB). Le présentisme est en nette amélioration.

Audience ligne 2- oct 2018